Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand jour!

Voici un message publié sur sa page FACEBOOK par Florian Bossard

Ça y est, c'est le grand jour ! 📅
Non, je ne me marie pas, je n'achète pas ma première voiture et je n'ai pas gagné au Loto.

Aujourd'hui, j'ai passé 4h branché à cette machine qui m'a extrait de la moelle osseuse de mon sang, pour en faire don, à ma mère atteinte d'un cancer du sang, une leucémie depuis plus d'un an. Ce don lui est vital. Comme pour d'autres, la greffe est souvent le seul moyen de guérir, et de continuer à vivre comme avant.

Si c'est à moi de faire ce don, c'est parce qu'aucun donneur compatible n'a été trouvé, mais grâce à l'avancée de la médecine, les enfants peuvent être donneurs. Heureusement, car il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir guérir, faute de donneur compatible.
En France, sur 67M de français, il y a 0,03% de donneurs... Seulement 1 malade sur 2 a la chance d'être greffé

Pour donner, aucune intervention chirurgicale. Afin de prélever la moelle par le sang, c'est 2 piqûres par jour pendant 4 jours. Les phobiques de l'aiguille, on se détend, l'aiguille est si fine, qu'on ne sent rien, alors fermez les yeux  💉
Après ces 4 jours, place à l'acte suprème !
On ne ponctionne plus dans un os, on prélève par voie sanguine pendant 4h les cellules ciblées, tranquillement posé sur un lit, avec télé, ordinateur, à manger, et Netflix. On a vu pire comme torture. 🛌📺🎂

99,7% des Français ne sont pas déclarés donneur de moelle, "J'ai pas le temps - J'ai autre chose à faire - J'aime pas les aiguilles"... Quand on donne, c'est une vie que l'on sauve. Nous pouvons tous sauver des vies par des petits gestes comme cela, qui font de nous, du haut de notre petite existence, des personnes meilleures, et des héros aux yeux de ceux dans le besoin et de leur entourage 💪 Moi, je sauve ma maman, comme l'auraient fait mes frères et sœurs

Je ne vous souhaite pas de donner pour vos proches, mais vous souhaite d'être compatible avec des personnes de toutes nationalités et de couleurs ayant encore une longue vie et de moments heureux à vivre🌍 💫

Pour être donneur, c'est super simple : il suffit de s'inscrire sur https://www.dondemoelleosseuse.fr/devenir-donneur , aller au rendez-vous pour remplir un questionnaire médical, puis, faire une prise de sang pour connaitre votre compatibilité.
Un jour, si une personne compatible a besoin de votre don, vous êtes contacté et entièrement pris en charge pour effectuer le don (trajets, indemnité de travail, etc... 💶💰) !

Si ce post peut inciter des personnes à devenir donneur, ce sera toujours une chance de plus pour les malades de s'en sortir, alors n'hésitez pas à partager 

Tag(s) : #Messages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :