Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le docteur Julien ROBINET, de l'EFS BRETAGNE à RENNES.

Le docteur Julien ROBINET, de l'EFS BRETAGNE à RENNES.

Avec moins de 75 000 poches de sang pour l’ensemble du territoire, on est loin du compte. L’Établissement français du sang (EFS) appelle à la générosité dans toutes les régions, pour atteindre les réserves nécessaires de 100 000 poches en vue des ponts de mai.

 

Pas d’alarmisme mais un appel certain à la mobilisation. Le Dr Julien Robinet est directeur de la collecte et de la production à l’EFS Bretagne, à Rennes (35).


Est-ce d’une pénurie de produits sanguins dont souffre la France actuellement ?

Le terme est trop fort mais il est certain que nous devons anticiper la mobilisation traditionnellement moindre des ponts de mai, tandis que les besoins des malades, eux, ne baissent pas. Et cette année est exceptionnelle puisque l’on se retrouve avec deux jours fériés dans une même semaine, les 8 et 10 mai. Il nous faut donc remonter les niveaux de réserve sur les semaines qui viennent, en anticipation d’une situation tendue. C’est vraiment important.

 


Toutes les régions sont-elles touchées ?

Oui, car le niveau de réserve est estimé au niveau national avec des régulations au niveau des régions, avec un principe d’entraide. En Bretagne, 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour, et 10 000 au niveau national. Ce sont des besoins conséquents et pour lesquels il n’y a pas de produit de substitution, cela va de l’humain à l’humain. Il n’y a pas d’alternative aux donneurs ! C’est à nous-même d’assurer notre propre sécurité en nous organisant.


La Bretagne est-elle une région où l’on donne beaucoup son sang ?

Il existe ce que l’on appelle l’indice de générosité, qui correspond, sur une année, au pourcentage de donneurs par rapport à la population en âge de donner. Et en effet, la Bretagne a un indice de générosité de 4,6 % tandis que celui au niveau national est de 3,7 %. Cette mobilisation plus importante permet d’avoir une bonne réponse lorsque l’on met en place un appel aux dons, et ainsi aider des régions déficitaires comme l’Ile-de-France ou PACA. Un globule rouge a une durée de vie de 42 jours : toute mobilisation d’un donneur sert à un receveur.


C’est une façon de sensibiliser aussi à la régularité du don ?

En ce moment, on remobilise par SMS ou téléphone nos donneurs mais clairement, au-delà de l’appel au don sur cette période, c’est cette régularité des dons tout au long de l’année qui nous permet de maintenir un niveau de réserves correct pour faire face à tout type de situation.


Concrètement, où et comment fait-on pour donner ?

En Bretagne, il existe six maisons du don : à Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Rennes. Par ailleurs, 310 communes accueillent l’EFS pour organiser des collectes tout au long de l’année. Notons que le 8 mai, qui est un jour férié, des associations locales de Dinard (35) et Larmor-Plage (56) organiseront des collectes. On peut donner du premier jour de ses 18 ans jusqu’à la veille de son 71anniversaire. Il faut peser au moins 50 kg et passer l’entretien prédon avec le médecin ou l’infirmière. Un homme peut donner jusqu’à six fois par an, une femme quatre fois, avec au moins huit semaines d’écart entre chaque don.


Pratique :

Pour tout renseignement http://dondesang.efs.sante.fr


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/don-de-sang-generosite-attendue-14-04-2018-11926663.php#EDMv2pZUvPduiWzm.99

Tag(s) : #Messages presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :